« Connexion wifi Freebox depuis Suse 10 | Main | RSS : Abonnez vous à un site web : consommer (et produire) un fil RSS »

dimanche, octobre 01, 2006

Ajax démystifié

On parle beaucoup en ce moment du WEB 2.0 en référence aux sites internet offrant une érgonomie avancée (drag'n'drop, deplacement dans une carte, rafraichissement automatique de certaines zones de la page, menus contextuels, effets visuels, messagerie ou bureautique en ligne, ...).

Des exemples de sites de ce type sont nombreux: live.com, google maps, thumbstacks, ... Cette meilleure ergonomie est en fait apportée par 2 choses : la modernisation et la convergence des naviguateurs web et l'utilisation accrue de JavaScript.
Car la technologie permettant de significativement améliorer l'experience utilisateur sur le web et couramment désignée sous le terme "Ajax" est avant tout le JavaScript.
Javascript est le language permettant effectivement l'execution de traitements Asynchrones (le permier A d'Ajax) ainsi que l'exploitation du XML (le X) notamment avec l'objet DOM representé par la page web.

Il est à noter que d'excellentes libraires Javascripts (appelés frameworks Ajax ;-)) sont aujourdhui disponibles et permettent de faire appels à toutes les fonctionnalités utilisateurs évoluées (type Web 2.0) de façon très simple en cachant la complexité et la gestion multi-browser.
Je citerais notamment Dojo.org, Prototype et Script.aculo.us.

Cependant et pour conclure il est à noter qu'Ajax n'apporte pas réellemment de nouvelle technologie mais plus une façon d'utiliser au mieux celle existante. Certains profesionnels utilisait les techniques Ajax (objet xmlHttpRequest, parsing du DOM, CSS, exploitation javascript iframes et div, ...) bien avant que le terme Ajax ne fasse son apparition !

Lien : Ajax Definitions

Posté par raph à 16:40
Modifié le: dimanche, octobre 01, 2006 16:47
Categories: Web 2.0