« Vrac / Utile | Main

dimanche, janvier 14, 2007

RSS : Abonnez vous à un site web : consommer (et produire) un fil RSS

Acronyme: Really Simple Syndication

Le fil ou flux RSS (RSS Feed en anglais) est une des nouvelle fonctionnlaité offerte sur Internet qui permet de s'"abonner" en quelque sort à des sites internet.
- Du point de vue du consommateur, on peut ainsi rapidement visualiser et accèder aux derniers articles parus sur le(s) sites (sans avoir a faire le tour des sites web pour voir si un nouvel article est paru...).
Quand on parle d'article cela peut donc être les articles de sites d'actualité (Le monde,Libé,L'équipe,...) dans tous les domaines (Sports, Economie, Informatique, Auto, Voyages, ...) mais aussi la météo, les cours de bourse, le trafic routier, etc...(bref tout ce qui sur la toile est susceptible d'évoluer en temps réél !)
- Du point de vue du diffuseur, on peut diffuser en temps réel et quasiment sans charge de travail les mises à jour du site web. Pour les webmaster il est également possible et interressant d'intégrer des fil RSS (pointant vers les actualités de sites web externes) dans leurs sites.

Voici pour la définition.
Voyons maintenant comment lire les fil RSS et les produire. Les lecteurs RSS sont de plusieurs type :
- lecteurs en ligne (pages personnalisables telles live.com, start.com, google,net vibes ...)
- lecteurs intégrès dans le naviguateur web (firefox, maxthon, Internet Explorer 7,...)
- lecteurs intégrés dans le client de messagerie (mozilla thunderbird,...)

Exemple de lecteurs de flux RSS en ligne :

Le RSS sera intégré nativement dans le prochain OS de Microsoft : Windows Vista qui offrira une gestion partagée par les applications du système.

Aujourd'hui Firefox 2.0 ainsi que la toute nouvelle mouture du naviguateur Web de la firme de Redmond (IE7) intégrent un lecteur de flux RSS.

Bon bref les flux RSS sont très la mode et risquent fort de l'être de plus en plus car ils proposent, quelque part, une extension et une nouvelle version de nos bons vieux bookmarks et offrent à ce titre un fonctionnalité majeure pour le web.

Produire un flux rss est simplissime : si vous mettez regulièrement à jour votre site web et souhaitez offrir la possibilité aux internautes de se "syndiquer" chez vous pour être "notifiés" lorsques de nouvelles entrées y apparaissent, voici le principe:

Un fil RSS est tout simplement un fichier xml que vous devez créer au départ et que vous enrichirez à chaque nouvelle entrée (article, billet, nouveauté,etc...).
Faites un lien vers ce fichier RSS (au format xml) dans votre site web. Lorsque l'utilisateur clique sur ce lien avec un naviguateur moderne, il aura alors la possibilité d'ilmporter ce flux rss. L'url formée par ce lien rss (par exemple : http://poumarede.free.fr/csc-rss.xml) constitue également le chemin de votre flux et peut être renseigné dans un lecteur logiciel de flux rss ou sur un lecteur en ligne.


Ci dessous un exemple de ce type de flux :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
<rss version="2.0"> <channel> <title />
<link>http://poumarede.free.fr/clarasixtine/zone1.html</link>
<description>Photos famille Poumarede : Clara, Sixtine, Cl�entine,...</description>
<language>fr-FR</language> <copyright>Copyright 2006</copyright>
<lastBuildDate>Sun, 01 Oct 2006 16:47:24 CEST</lastBuildDate>
<pubDate>Sun, 01 Oct 2006 16:47:24 CEST</pubDate>
<generator>none</generator> <docs>none</docs>

<item> <title>Sevres Dec 2006</title>
<description>Sevres decembre 2006, Chez Gd Mere, Sapin...</description>
<link>http://poumarede.free.fr/clarasixtine/Sevres_Dec_2006/</link>
<guid>http://poumarede.free.fr/clarasixtine/Sevres_Dec_2006/</guid>
<category>Photos</category> <pubDate>Sun, 07 Jan 2007 15:37:00 CEST</pubDate>
</item>

<item> <title>Nice Dec 2006 (Reflex)</title>
<description>Nice decembre 2006, Mana,Isabelle,Olivia (photos Reflex), Plus de 100 Photos ! ...</description>
<link>http://poumarede.free.fr/clarasixtine/Nice_Dec2006_-_Reflex/</link>
<guid>http://poumarede.free.fr/clarasixtine/Nice_Dec2006_-_Reflex/</guid>
<category>Photos</category>
<pubDate>Sat, 06 Jan 2007 16:37:00 CEST</pubDate>
</item>
...

Le premier bloc est un descripteur global du flux RSS et les autres blocs correspondent aux nouveaux articlez postés sur le site. Ainsi a chaque nouvelle entée dans le site il n'ay qu'a copier/colller le bloc item et a mettre à jour les informations. De cette facon la personne abonnée a votre fil RSS verra automatiquement qu'un nouvel article est arrivé !

Posté par raph à 20:35
Edité le: dimanche, janvier 14, 2007 23:00
Catégories: Web 2.0

dimanche, octobre 01, 2006

Ajax démystifié

On parle beaucoup en ce moment du WEB 2.0 en référence aux sites internet offrant une érgonomie avancée (drag'n'drop, deplacement dans une carte, rafraichissement automatique de certaines zones de la page, menus contextuels, effets visuels, messagerie ou bureautique en ligne, ...).

Des exemples de sites de ce type sont nombreux: live.com, google maps, thumbstacks, ... Cette meilleure ergonomie est en fait apportée par 2 choses : la modernisation et la convergence des naviguateurs web et l'utilisation accrue de JavaScript.
Car la technologie permettant de significativement améliorer l'experience utilisateur sur le web et couramment désignée sous le terme "Ajax" est avant tout le JavaScript.
Javascript est le language permettant effectivement l'execution de traitements Asynchrones (le permier A d'Ajax) ainsi que l'exploitation du XML (le X) notamment avec l'objet DOM representé par la page web.

Il est à noter que d'excellentes libraires Javascripts (appelés frameworks Ajax ;-)) sont aujourdhui disponibles et permettent de faire appels à toutes les fonctionnalités utilisateurs évoluées (type Web 2.0) de façon très simple en cachant la complexité et la gestion multi-browser.
Je citerais notamment Dojo.org, Prototype et Script.aculo.us.

Cependant et pour conclure il est à noter qu'Ajax n'apporte pas réellemment de nouvelle technologie mais plus une façon d'utiliser au mieux celle existante. Certains profesionnels utilisait les techniques Ajax (objet xmlHttpRequest, parsing du DOM, CSS, exploitation javascript iframes et div, ...) bien avant que le terme Ajax ne fasse son apparition !

Lien : Ajax Definitions

Posté par raph à 16:40
Edité le: dimanche, octobre 01, 2006 16:47
Catégories: Web 2.0